Serveur SMTP ok et après ?!?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    iprelax.fr Index du Forum -> SMTP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZuT
dummy mioche
dummy mioche


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2004 4:16 pm    Sujet du message: Serveur SMTP ok et après ?!? Répondre en citant

D'abord bonjour à tous et à toutes (toutes : doit pas y en avoir beaucoup d'ailleurs Confused ).

Voilà je suis en train de codé mon serveur SMTP ; pour l'instant il gère les fonctions HELO/EHLO, MAIL FROM, RCPT TO, DATA et QUIT ainsi que la connexion par telnet et la mise en attente des messages à envoyer.

C'est basique mais pour envoyer du texte ça suffit. D'ailleurs le problème vient de l'envoi : une fois les messages en file d'attente et après avoir passé la fonction QUIT au serveur ce dernier doit envoyer les messages et pour cela il doit localiser le serveur du destinataire. Et je ne trouve rien à ce sujet : comment localiser un serveur SMTP et lui transférer le message ?

Par exemple : (on suppose que le serveur renvoie toujours 250 OK)

- je lance mon serveur SMTP local
- je m'y connecte en effectuant un telnet o localhost 25
- je m'identifie HELO mon_nom_de_domaine
- MAIL FROM:<mon_nom@mon_nom_de_domaine.com>
- RCPT TO:<nom_destinataire@nom_fai.com>
- DATA
- Bonjour
- .
- ..
- QUIT

voilà donc à ce stade mon message est en file d'attente et il me reste à l'envoyer donc il faut joindre le serveur SMTP du FAI de mon destinataire ; et je ne trouve rien sur comment m'y prendre. Et après avoir trouver le serveur en question comment je lui transfert le message ?

AH oui je code en C et pour les sockets j'utilise Winsock. Voilà en esperant que quelqu'un puisse m'orienter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salemioche
salemioche
salemioche


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 350
Localisation: FR- BIOT

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2004 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le smtp du destinataire s'obtiens par requete DNS:

nslookup
> set type=MX
> domaine.com
...

il faut donc intéroger le DNS

l'échange avec le SMTP distant est le meme qu'en local, MAIL FROM, RCPT TO, DATA...
_________________
Creer son site - Hebergement - Jumeaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
ZuT
dummy mioche
dummy mioche


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci je vais donc me pencher sur les DNS et le type de requete à leur envoyer ainsi que le protocole à mettre en oeuvre (TCP ou UDP ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    iprelax.fr Index du Forum -> SMTP Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Affilzen SARL : Mention légale